Il y a un mois, c’était le lancement de Fusiovrac, ciment à empreinte carbone réduite sur notre chantier de l’Arteparc à Meylan (38).
L’Arteparc Meylan est un parc tertiaire de troisième génération de très grande envergure, avec 25000 m² de surfaces offrant un environnement de travail pensé pour le bien être des salariés dans des bâtiments à très haut niveau de performance environnementale. Le groupe ARTEA, précurseur des campus à énergie positive en France est à l’origine de cet ambitieux projet qui vise une certification HQE niveaux Excellent 9 étoiles et une labellisation BBC Effinergie 2017 Label E+C-.
L’un des cinq bâtiments de bureaux, d’une superficie SDP de 5600 m2, est construit grâce à la fourniture de 6450 m3 de béton dont 3250 m3 de béton bas carbone produit par 3 Béton et mis en œuvre par l’entreprise savoyarde GIBELLO. Le béton de type C25/C30 XF1 (béton résistant à des attaques significatives de gel / dégel) utilisé pour les voiles a permis de confirmer de très bonnes performances, un coulage confortable et un décoffrage satisfaisant. L’empreinte carbone de ce béton est de 179 kg par m3 de béton soit 21 % de moins qu’un C25/C30 XF1 formulé avec ciment portland.
3 Beton et FUSIOVRAC permettent de produire du ciment bas carbone qui réduit l’empreinte carbone du secteur de la construction.